Biographie

Jean-Jacques Goldman est né le 11 octobre 1951, à Paris dans le 19è arrondissement.
Son père s'appelait Alter Mojze Goldman, il est né en 1909 à Lublin en Pologne. C'était un grand résistant juif en France. Il est mort en décembre 1988.
Sa mère, Ruth Ambrunn est née en 1922 à Munich en Allemagne.
Il est le troisième de quatre enfants :

- un demi-frère Pierre, né en 1944, révolutionnaire assassiné en 1979
- une soeur Evelyne, née en 1950, médecin,
- un petit frère Robert né le 6 juin 1953, son associé depuis toujours.

De 1958 à 1968, Jean-Jacques apprend le violon classique et le piano.

De 1965 à 1967, Jean-Jacques est choriste à la chorale de l'église Montrouge (les Red Moutain Gospellers). un disque est autoproduit en 1966. Jean-Jacques fait un court passage chez les scouts.

De 1967 à 1974, Jean-Jacques découvre Think, d'Arétha Franklin. Il décide d'arrêter le violon et le piano pour la guitare, et joue dans plusieurs groupes dans les bals et les discothèques. Avec Phalanster (groupe de rock), il se produit sur la scène du Golf Drouot (sa première scène).

En 1969, il obtient un Bac D avec mention au Lycée François-Villon (Paris 14è)

De 1969 à 1970, préparation H.E.C.

De 1970 à 1973, Jean-Jacques s'inscrit à l'HEDEC (école commerciale de Lille). Parallèlement, Jean-Jacques obtient une maîtrise de sociologie de la faculté catholique de Lille. Durant les vacances scolaire, Jean-Jacques a effectué des voyages (en stop) à l'étranger (la Suède en 1971, la Turquie en 1972, au Canada, aux Etats-Unis et au Mexique en 1973). Jean-Jacques découvre Léo Ferré lors d'un concert à Lille.

De 1974 à 1975, Jean-Jacques effectue son service militaire dans l'armée de l'air.

En 1975, Jean-Jacques rencontre Catherine qui devient très vite sa femme. Cette union donnera naissance à 3 enfants (Caroline en 1975, Michaël en 1979 et Nina en 1985).

De 1975 à 1979, c'est la période Taï-phong (3 albums) et les premiers essais de Jean-Jacques en solo (trois 45 tours deux titre en 76, 77,78) tout en travaillant dans le magasin de sport (sport 2000) gérer par Robert. C'est aussi pendant cette période que Michaël Jones fait son apparition et rejoint le groupe.

1980 est l'année de la dissolution du groupe Taï-phong.

De 1980 à 1981, Jean-Jacques présente des maquettes aux maisons de disques. Marc Lumbroso, jeune éditeur, le découvre et lui fait signé un contrat de 5 albums chez CBS Epic.

En 1981, le premier album de Jean-Jacques sort sans nom (il devait s'intitulé "Démodé") avec comme premier titre "Il suffira d'un signe". Un second titre, "Quelque chose de bizarre", ne remporte pas le succès escompté. Ce sera le dernier échec de Jean-Jacques.

En 1982, sort son deuxième album toujours sans nom (il devait s'intitulé "Minoritaire") avec comme premier extrait "Quand la musique est bonne". Il arrête de travailler dans le magasin de sport en décembre 1982.

En 1983, Le deuxième extrait de l'album, "Comme toi", est propulsé en tête des hit parades. Jean-Jacques reçoit le Diamant d'Or de la Chanson Française. Le troisième extrait, Au bout de mes rêves, le confirme comme une nouvelle valeur sûre de la chanson française.

Jean-Jacques vainc ses réticences et part en tournée en novembre. Cette tournée s'achèvera en mai 1984.

EPIC le persuade d'adapter ses titres d'en d'autres langues, afin d'exporter le succès de Jean-Jacques en Europe mais aucun des titres n'a connu le succès.

1984 est l'année de la sortie de son troisième album, intitulé "Positif" (disque de diamant) avec comme premier extrait "Envole-moi", Jean-Jacques fait l'Olympia du 26 mars au 1er avril 1984. Le second extrait est "Encore un matin" avec comme innovation un premier clip vidéo réalisé par Bernard Schmitt, un ami d'enfance. Le troisième extrait de l'album est "Long is the road (Américain)".

En 1985, Les enfants du Rock lui consacrent une émission spéciale et Jean-Jacques participe même au disque de l'Ethiopie. Cet enregistrement est suivi du concert des Potes à la Concorde sous l'égide de SOS Racisme le 15 juin, et d'un autre à la Courneuve le 16 octobre (Les chanteurs sans frontières). A cette occasion, Jean-Jacques chante "Je marche seul" en duo avec Daniel Balavoine. En mai sort le 45 Tours "Je marche seul", accompagné d'un clip tourné à Bruxelles. En Septembre 1985, sort le 4e album, intitulé "Non homologué". Dans cet album on retrouve un tube "Je te donne" (huit semaines n°1 au Top 50), un duo en français et en anglais avec Michaël Jones.

Coluche vient le voir à l'issue d'un concert et lui demande d'écrire une chanson pour les Restos du Coeur. En une nuit la chanson était faite

Jean-Jacques débute sa tournée au Zénith du 3 au 20 décembre sans avoir fait aucune campagne publicitaire. Pour la dernière, duo avec Johnny pour chanter "Toutes la musique que j'aime". Jean-Jacques est invité par Michel Berger pour le Grand Echiquier qui lui est consacré et interprète avec lui "Seras-tu la ?".

En 1986, Jean-Jacques effectue une tournée de 167 concerts. Il est élu le chanteur préféré des français par le magazine Salut ! (65%). En novembre, Jean-Jacques est élu chanteur de l'année aux Victoires de la Musique. En mars 86, c'est la sortie du 45 T "Pas toi" avec un merveilleux clip de Bernard Schmitt.

Jean-Jacques participe au Concert des Potes à la Bastille le 14 juin 86. En septembre, il débat du terrorisme dans un lycée parisien, en compagnie d'autres artistes. Jean-Jacques entame une tournée d'été qui le mène au canada avec Cock Robin en première partie et achève sa tournée en décembre a Nouméa et Tahiti. En septembre 86, Sort le 45 T live "La vie par procuration", avec un clip en noir et blanc suivit d'un double album "En Public".

Jean-Jacques réalise le nouvel album de Johnny intitulé "Gang". C'est aussi la sortie d'une première cassette vidéo "Carnets de route". En décembre, Jean-Jacques accompagne France Gall et Michel Berger en Chine pour l'émission de Michel Denisot, Zénith.

Le 10 janvier 1987, Les Enfants du Rock lui consacrent une nouvelle émission spéciale. Un concert est pour la première fois organisé pour les Restos du Coeur. En juin, sort le 45 T "Elle a fait un bébé toute seule" suivit de l'album "Entre gris clair et gris foncé". Novembre 87, sort le 45 T "Là-bas", en duo avec Sirima, une jeune femme découvert dans le métro. Cette chanson est accompagnée d'un magnifique clip tourné à Almerìa en Espagne.

Le 19 janvier 1988 : Jean-Jacques Goldman obtient la Victoire de la Musique de la tournée ayant rassemblé le plus de spectateurs. En mars 1988, sort le 45 T "C'est ta chance", le clip est un dessin animé réalisé par Philips. A la suite d'une demande d'un organisateur de concerts américain qui l'a vu en concert à Paris, Jean-Jacques se produit au Palladium de New York le 3 mars. Le International Herald Tribune lui consacre un long article, intitulé The Normal Pop Idol. Jean-Jacques entame alors une tournée de 147 concerts outre mer. En rentrant en France, il entame une tournée parisienne (Bataclan, L'Olympia, Palais des sports et le Zénith). En juin 88, sort le 45 T "Puisque tu pars" avec un très beau clip en noir et blanc et en novembre c'est le 45 T "Il changeait la vie" qui fait son apparition. Sa présence aux Francofolies de la Rochelle marque le signal d'une grande tournée d'été durant le mois d'août, qui se poursuit en septembre à travers toute la France.

En 1989, sort un album live, "Traces" sur la tournée Parisienne. Il est accompagné par une cassette vidéo qui, sous le prétexte d'une enquête étrange sur les traces de Jean-Jacques Goldman, permet d'avoir un aperçu des meilleurs moments de la tournée. Pour la première fois, Jean-Jacques signe avec Roland Romanelli la B.O du film "L'Union Sacrée". L'année 89 est marquée par la disparition tragique de Sirima (assassinée par son compagnon).

En 1990, Jean-Jacques commence à écrire des chansons, qui pour la plupart, sont des duos ou des trios. Il en fait part à Carole Fredericks et Michaël Jones. Et en novembre 90, sort "Nuit", c'est le début du trio Fredericks - Goldman - Jones qui est concrétiser par un album.

En 1991, les différents titres extraits de l'album connaissent un succès désormais habituel pour Jean-Jacques (A nos actes manqués, Né en 17 à Leidenstadt, C'est pas d'l'amour, un deux trois, tu manques). A l'automne sort un coffret de 8 CD, Jean-Jacques Goldman : Intégrale 81-91. Jean-Jacques repart en tournée à travers la France et le monde (Réunion, Île Maurice, Viêt-Nam, Cambodge...).

En 1992, sort l'album "Sur Scène" (pochette en métal forgé). Jean-Jacques rachete une usine de métallurgie en difficulté à Montrouge. Cette usine a permis de réaliser la pochette de Rouge. Le 20 janvier à lieu la Soirée des Enfoirés à l'Opéra-Garnier.

En 1993, Jean-Jacques compose trois titres de l'album de Marc Lavoine sous un pseudo. Sous un autre pseudo (Sam Brewski) il écrit "Il me dit que je suis belle", pour Patricia Kaas. En décembre 93, sort l'album "Rouge". Le premier extrait, "Rouge", a été enregistré à Moscou avec les Choeurs de l'ex-Armée Rouge.

En 1994, Jean-Jacques continue d'écrire pour les autres. Il signe, toujours sous le nom de Sam Brewski, trois titres pour Florent Pagny : "Est-ce que tu me suis ?", "Loin" et "Si tu veux m'essayer". "Si tu veux m'essayer" est une nouvelle version d'un titre que Jean-Jacques avait écrit en 1983, "J'essaierai d'oublier".

En 1995, il compose trois titres pour Johnny qui aparaissent sur l'album "Lorada". Ensuite il compose pour Céline Dion un album "D'eux" qui connait un très grand succès avec le titre "Pour que tu m'aimes encore". En juin, sort le double album live "Du New Morning au Zénith" et une video "Tours et détour".

En 1996, Jean-Jacques compose "Aïcha" et "Le jour viendra" pour Khaled. Sony Music met sur le marché un double CD Best of intitulé "Singulier". Carole sort un album solo.

En 1997, il compose pour Patricia Kaas pour son nouvel album, notamment "Je voudrais la connaître". Début mai, c'est au tour de Michael Jones de sortir un album solo, A consommer sans modération. Mais c'est en août que Jean-Jacques crée la surprise en revenant à sa carrière solo avec un album très acoustique "En passant". Les titres extrait de l'album sont "Sache que je", "Quand tu danses","Le coureur" "On ira"et "Bonne idée".

En 1998, Jean-Jacques part en tournée dans toute la France, c'est la "tournée 98 En passant". La tournée "En passant" commence mi-mars par un tour de chauffe de 8 dates à la Réunion. Du 17 avril au 16 juin, du 3 août au 18 décembre, Jean-Jacques sillonne la France, la Belgique et la Suisse à travers 130 dates. En juin, sort un livre de partitions de "En passant" chez Hit Diffusion. Jean-Jacques compose encore des titres pour Céline Dion dont "On ne change pas","S'il suffisait d'aimer" et "En attendant ses pas". Jean-Jacques participe a l'association "Ensemble contre le Sida".

En 1999, fin de la tournée "En passant". Jean-Jacques compose avec Roland Romanelli la B.O du film "Astérix et Obélix contre César". En avril, Carole Fredericks sort son deuxième album solo "Couleurs et Parfums". Jean-Jacques contribue au nouvel album de Patricia Kaas "Le mot de passe" avec les titres "Une fille de l'est" et "Les chansons commencent". En juin, sort le double CD et de la cassette vidéo "En passant - tournée 1998" suivit d'un DVD en octobre. Jean-Jacques écrit les paroles de "J'en rêve encore" pour Gérald De Palmas. Il participe à l'album "Sol en si". Jean-Jacques compose deux nouveaux titres pour Khaled "C'est la nuit" et "Derviche tourneur".

Le 31 décembre à minuit, une chorale de Lyon interprète, une fois les douze coups sonnés, "2000", texte de Jean-Jacques Goldman sur une musique de Richard Cocciante. L'année est finie.

En 2000, Tina Arena, lors de la cérémonie "NRJ Awards" remercie Robert Goldman pour lui avoir écrit "Aller plus haut". En janvier, Jean-Jacques, ancien scout, est le parrain de l'opération "Champions de la Paix". Du 29 juillet au 5 août 2000, mille choristes rendent hommage à Jean-Jacques à Alès. en Juillet - août, il commence à travailler sur son nouvel album. La bouleversante prestation des choristes à Alès lui inspire le titre phare de l'album : "Ensemble". Le 12 septembre sort la suite de "Singulier", c'est à dire "Pluriel" compilation retraçant l'époque Fredericks - Goldman - Jones. Un deuxième intégrale "l'intégrale 1990/2000" arrive sur le marché. Jean-Jacques compose "On va mettre le paquet" pour Jean-Marie Bigard.

En novembre 2001, sort le nouvel album de Jean-Jacques intitulé "Chansons pour les pieds", un album étonnant qui visite tous les styles de musiques (gigue, tarantelle...). L'année 2001 est marquée par deux grands évènements. Tout d'abord par la disparition tragique de Carole Fredericks (décédée le 7 juin 2001) et par le mariage de Jean-Jacques (divorcé de Catherine) avec une jeune étudiante Nathalie.

En 2002, Jean-Jacques part en tournée (Tournée 2002) dans toute la France. Dans sa tournée, il rend un très beau hommage à Carole.

En 2003, sort le double album live de la tournée qui s'intitule "Un tour ensemble".

 

Pour une biographie plus complète, je vous invite à aller voir celle du site "Parler de sa vie" (voir liens)

 

 

"Des vies"